- galhauban
-
⇒GALHAUBAN, subst. masc.MAR. ,,Cordage en chanvre ou en fil de fer, servant à assujettir les mâts supérieurs par le travers et vers l'arrière`` (GRUSS 1952). Galhauban de barque, de flèche, de hune, de perroquet. Il n'y avait nulle confusion des garcettes de ris avec les garcettes de tournevire, ni des araignées avec les touées, ni des poulies de galhauban avec les poulies de franc-funin (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 270).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1643 galleban (FOURNIER, Hydrographie, Paris, p. 40). Soit contraction de galands « espèce de grosses cordes des mâts de hune ou de perroquet qui descendent jusque sur le bord du navire » (1693 ds FEW t. 17, p. 573a), issu de l'a. fr. garlande, de la même famille que guirlande et de hauban (v. JAL.); soit contraction de caler1 et de hauban (v. FEW t. 16, p. 218a) avec sonorisation inexpliquée de l'initiale. Bbg. QUEM. DDL t. 13.
galhauban [galobɑ̃] n. m.ÉTYM. 1634; altér. de cale-hauban, de caler, et hauban.❖♦ Mar. « Cordage en chanvre ou en fil de fer servant à assujettir les mâts supérieurs par le travers, et vers l'arrière » (Gruss).0 (…) Louis Cornbutte, saisissant l'un des galhaubans, se laissa glisser jusqu'à terre (…)J. Verne, Un hivernage dans les glaces, p. 320.
Encyclopédie Universelle. 2012.